C'est vraiment une chance !

Publié le par Marc :p



Comment peut ton prendre des décisions qui nous sont favorable si on ne réfléchit pas aux conséquences à long termes ...
Au lieu de suivre le cour du temps , réagir dans le but d'avoir des choses matérielles ou une satisfaction dans l'immédiat  ( Jouer au loto , se venger etc ...) Pourquoi ne pas penser un peu au long terme ?
Ce qui caractérise l'homme , parmis tout les animaux ,  c'est peut etre certe , son cerveau hypertrophié , sa posture verticale et bipède  , mais c'est surtout , je pense sa capacité à se " projetter " dans l'avenir  . L'animal , n'a pas la notion d'avenir  il réagit par rapport a son passé , afin de modifier le présent ...
Nous avons la chance d'imaginer ce que sera notre futur , et tel doit être notre but !
Parfois , je me dis que la plupart de nos dirigeant  agissent comme des animaux , qu'ils n'anticipent rien , si ce n'est l'avenir très proche et des intéret qui les concernent directement ( par exemple , le mépris de l'environnement au profit de l'économie cf : George  W. Bush )

Je vais vous racconter ici , une petite fable qui m'a beaucoup plu .


Il était une fois un paysan , qui , par chance , trouva un magnifique cheval blanc lors d'une ballade dans la foret . Ce cheval l'aiderait considérablement pour les travaux des champs , ci bien qu'il le prit avec lui .

Rentré dans son village , son cousin , joyeux d'une tel trouvaille , vint le féliciter :
-"Tu as vraiment beaucoup de chance , assurément !"
-"Je ne sais pas " Répondit le fermier d'un ton neutre.

Les semaines passèrent ,  et les travaux étaient plus faciles à effectuer à l'aide de la précieuse monture . Mais vint un jour ou le cheval se rua contre le fils du fermier ... 

-" Tu avais raison , ce cheval n'est vraiment pas une bonne chose , il a le diable dans les veines , tout fils mettra une année entière avant de se mettre de sa blessure ! "  Expliqua le cousin du fermier .
-" Je ne sais pas " Se contenta t'il de répondre.

Il s'avère que quelques jours plus tard , une guerre éclata , et que le fils bléssé ne fut pas recruté en raison de sa blessure ...

-" Quelle chance ce cheval ! Ton fils sera le seul jeune homme du village qui n'ira pas a la guerre !  "  s'empressa alors le cousin .
- ...         "  je ne sais pas ... "  

Bonne chose ? Mauvaise chose ?

Imaginons que le fils eut un talent innée du commandement  et du combat ...  il aurait peut etre eut une influence très positive sur la guerre . Peu etre qu'a cause de son absence , une bataille sera perdu , et que le royaume ou vivent le fermier et son fils sera envahi et dévasté ....



Avant de réagir à un évènement , nous devons avant tout peser le pour et le contre , prendre du recul et  imaginer l'avenir ....

Le coup que quelqu'un nous porte peut nous rendre plus fort , et plus sage ... Et un billet de loto , peut nous rendre aphasique et  insensible ?
Ne jugeons pas ce qui nous arrive trop rapidement ...
Prenons du recul , et imagninons l'avenir ...

Publié dans Conneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je traverse une période très difficile en ce moment même et je sais que ton article va m'aider à aller de l'avant. Désormais je pourrais me dire que c'est parce que quelque chose de merveilleux<br /> m'attend que cela est arrivé. Merci beaucoup ! Vraiment. <br />
Répondre
K
curieusement oui<br />
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre